Votre Wifi ne fonctionne plus? Voici votre solution!

Ce qu’il faut vérifier lorsque Votre Wifi ne fonctionne plus

Wifi ne fonctionne plusExiste-t-il un X rouge sur le réseau sans fil ou une icône Wi-Fi dans la barre des tâches Windows ou sur votre téléphone,qui vous alerte que votre wifi ne fonctionne plus?

Les problèmes de connexion sans fil peuvent être extrêmement frustrants, en particulier lorsqu’ils se produisent au pire moment possible, par exemple lorsque vous devez envoyer un courrier électronique en respectant une date limit.

Pourquoi votre wifi ne fonctionne plus?

Ne vous inquiétez pas, car les problèmes liés au Wi-Fi peuvent souvent être résolus assez facilement.

Assurez-vous que le Wi-Fi est activé sur votre appareil

Sur certains appareils, les fonctionnalités sans fil peuvent être activées et désactivées via un commutateur physique situé sur le bord de l’appareil. En même temps, la plupart des appareils vous permettent d’activer / désactiver le Wifi via le logiciel.

Vérifiez ces deux zones d’abord. Cela vous évitera beaucoup de temps, car la connexion sans fil est tout simplement désactivée, et tout simplement votre wifi ne fonctionne pas.

Vérifiez le commutateur wifi

Si vous utilisez un ordinateur portable, recherchez un commutateur matériel ou une touche de fonction spéciale pouvant activer ou désactiver la radio sans fil. Il est relativement facile de le retourner par accident, ou peut-être l’avez-vous fait exprès et oublié. Dans les deux cas, basculez ce commutateur ou appuyez sur cette touche de fonction pour voir si c’est le cas.

Si vous utilisez un adaptateur réseau sans fil USB, assurez-vous qu’il est mal branché. Essayez un autre port USB pour vous assurer qu’il n’est pas à blâmer.

Activer le Wifi dans les paramètres

Un autre endroit à regarder est dans les paramètres de l’appareil. Vous aurez peut-être besoin de le faire sur votre téléphone, votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable, votre Xbox, etc. – tout ce qui peut activer ou désactiver le Wi-Fi aura la possibilité de le faire.

Par exemple, sous Windows, dans le Panneau de configuration, recherchez les paramètres « Options d’alimentation », puis choisissez Modifier les paramètres d’alimentation avancés pour vous assurer que l’option Paramètres de l’adaptateur sans fil n’est pas définie sur un mode « économie d’énergie ». N’importe quoi sauf « Performances maximales » pourrait avoir un impact négatif sur les performances de l’adaptateur et sur la connexion.

Recherchez également un adaptateur sans fil désactivé dans la liste des connexions réseau du Panneau de configuration. Pour ce faire, exécutez la commande control netconnections dans Exécuter ou Invite de commandes, puis recherchez les réseaux rouges répertoriés dans la liste.

Un autre endroit où les paramètres du système pourraient ne pas causer de connexion Wi-Fi est si l’adaptateur sans fil a été désactivé dans le Gestionnaire de périphériques. Vous pouvez facilement activer le périphérique si c’est la cause du problème.

Si vous avez un iPhone, un iPad ou un appareil Android n’affichant aucune connexion sans fil, ouvrez l’application Paramètres et recherchez l’option Wi-Fi. Là, assurez-vous que le paramètre Wi-Fi est activé (il est vert lorsqu’il est activé sur iOS et en bleu sur la plupart des appareils android).

Se rapprocher du routeur

Les fenêtres, les murs, les meubles, les téléphones sans fil, les objets métalliques et toutes sortes d’obstructions peuvent affecter la puissance du signal sans fil.

Une étude citée par Cisco a révélé que les micro-ondes peuvent dégrader le débit de données jusqu’à 64% et que les caméras vidéo et les téléphones analogiques peuvent réduire le débit de 100%, ce qui signifie qu’aucune connexion de données n’est nécessaire.

Si vous le pouvez, rapprochez-vous de la source du signal sans fil. Si vous essayez cela et constatez que la connexion sans fil fonctionne parfaitement, éliminez les interférences ou déplacez le routeur de manière stratégique ailleurs, comme dans un emplacement plus central.

Redémarrer ou réinitialiser le routeur wifi

Redémarrer et réinitialiser sont deux choses très différentes, mais les deux peuvent être utiles si vous rencontrez des problèmes de réseau, si les performances du Wi-Fi sont médiocres ou si votre wifi ne fonctionne plus.

Si votre routeur Wi-Fi ne s’est pas éteint depuis un moment, essayez de le redémarrer pour éliminer tout ce qui pourrait être à l’origine du hoquet. C’est définitivement quelque chose à essayer si le problème de non-connexion réseau survient sporadiquement ou après une charge importante (comme le streaming Netflix).

Si le redémarrage du routeur ne résout pas le problème, essayez de réinitialiser le logiciel du routeur afin de tout restaurer aux paramètres d’usine. Cela effacera définitivement toutes les personnalisations que vous avez pu y apporter, telles que le mot de passe Wi-Fi et d’autres paramètres.

Vérifier le SSID et le mot de passe

Le SSID

Le SSID est le nom du réseau Wi-Fi. Normalement, ce nom est stocké sur tout appareil précédemment connecté, mais s’il n’est plus enregistré pour une raison quelconque, votre téléphone ou d’autres appareils sans fil ne s’y connectent pas automatiquement.

Vérifiez le SSID auquel le périphérique tente de se connecter et assurez-vous que c’est le bon pour le réseau auquel vous avez besoin d’accéder. Par exemple, si le SSID du réseau de votre école s’appelle « SchoolGuest », veillez à choisir ce SSID dans la liste et non un autre auquel vous n’avez pas accès.

Certains SSID sont masqués. Dans ce cas, vous devez saisir manuellement les informations de SSID au lieu de les sélectionner dans une liste de réseaux disponibles.

Sur cette note, le SSID n’est qu’une partie de ce qui est nécessaire pour réussir la connexion à un réseau. Si la connexion échoue lorsque vous essayez et que vous savez que le SSID est correct, vérifiez à nouveau le mot de passe pour vous assurer qu’il correspond au mot de passe configuré sur le routeur. Vous devrez peut-être contacter l’administrateur du réseau pour l’obtenir.

Vérifier les paramètres DHCP du périphérique

La plupart des routeurs sans fil sont configurés en tant que serveurs DHCP, ce qui permet aux ordinateurs et autres périphériques clients de se connecter au réseau, de sorte que leurs adresses IP ne doivent pas être configurées manuellement.

Vérifiez les paramètres TCP / IP de votre adaptateur réseau sans fil pour vous assurer que celui-ci obtient automatiquement les paramètres du serveur DHCP. S’il ne reçoit pas automatiquement une adresse, il est probable qu’il utilise une adresse IP statique, ce qui peut poser problème si le réseau n’est pas configuré de cette manière.

Vous pouvez le faire dans Windows en exécutant la commande de ligne de commande control netconnections via Exécuter ou Invite de commandes. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte réseau sans fil et entrez ses propriétés, puis les options IPv4 ou IPv6 pour vérifier comment l’adresse IP est obtenue.

Des mesures similaires peuvent être prises sur un iPhone ou un iPad via l’application Paramètres dans les options Wi-Fi. Appuyez sur la (i) à côté du réseau qui rencontre le problème de connexion sans fil et assurez-vous que l’option Configurer IP est configurée de manière appropriée, avec l’option Automatique choisie si vous êtes censé utiliser DHCP ou Manuel si nécessaire.

Pour Android, ouvrez le menu Paramètres> Wi-Fi, puis appuyez sur le nom du réseau. Utilisez le lien Modifier pour trouver les paramètres avancés qui contrôlent les adresses DHCP et statiques.

Mettre à jour les pilotes réseau et le système d’exploitation

Les problèmes de pilote de périphérique peuvent également causer des problèmes de connexion réseau – votre pilote de réseau peut être obsolète, un nouveau pilote peut être source de problèmes, le routeur sans fil a peut-être été mis à jour récemment, etc.

Essayez d’abord de faire une mise à jour du système. Sous Windows, utilisez Windows Update pour télécharger et installer les correctifs et les mises à jour nécessaires, à la fois pour le système d’exploitation et pour les adaptateurs réseau.

Consultez également le site Web du fabricant de votre adaptateur réseau et vérifiez si des mises à jour sont disponibles. Un moyen vraiment facile de mettre à jour la plupart des pilotes réseau est d’utiliser un outil gratuit de mise à jour de pilote.

Lire Aussi: Le Meilleur Routeur Wifi de 2019

Laissez l’ordinateur d’essayer de réparer la connexion

Windows peut essayer de réparer les problèmes sans fil de votre wifi qui ne fonctionne plus.

Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de connexion réseau dans la barre des tâches et choisissez Diagnostiquer, Réparer ou Diagnostiquer et réparer, selon votre version de Windows.

Si vous ne le voyez pas, ouvrez le Panneau de configuration et recherchez Centre et réseaux de partage et réseau, ou exécutez des connexions réseau de contrôle à partir de Exécuter ou Invite de commandes, pour trouver la liste des connexions réseau, dont l’une devrait être pour le Wi-Fi. adaptateur. Cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez une option de réparation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire